Radiofréquence
Cabinet du docteur dicharry
À PROPOS
La radiofréquence en médecine esthétique est une technique non invasive qui utilise des ondes électromagnétiques à haute fréquence pour stimuler la production de collagène dans la peau. Cette technique est utilisée pour raffermir et resserrer la peau, ainsi que pour réduire l’apparence des rides et ridules. La radiofréquence est appliquée à la surface de la peau à l’aide d’un appareil qui émet des ondes électromagnétiques à une fréquence spécifique. Ces ondes pénètrent dans les couches profondes de la peau sans endommager la surface, chauffant ainsi les tissus sous-cutanés et stimulant la production de nouveau collagène. Le collagène est une protéine naturellement présente dans la peau qui aide à maintenir sa fermeté et son élasticité. Le Docteur Pauline Dicharry vous explique le traitement de la peau par radiofréquence dans son cabinet à La Teste-de-Buch >
Qu’est-ce que la radiofréquence Exilis Ultra 360® ?
Les émissions d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence passent à travers la peau et produisent de la chaleur dans les tissus sous-cutanés, plus en profondeur. Cette chaleur entraîne une rétraction des fibres de collagène qui forment le maillage de soutient de la peau et du tissu sous-cutané. De plus, ce soin déclenche une production de collagène qui va redensifier la peau et la rendre plus tonique. Cette nouvelle technique traite donc la peau en profondeur et la production de nouveau collagène améliore globalement la fermeté et la tension cutanée.
Exilis est un nouveau dispositif de radiofréquence monopolaire combinée à des ultrasons défocalisés. Un de nos articles explique en détail les principes de la radiofréquence contre le relâchement de la peau en médecine esthétique.

Quelles zones peut-on traiter avec la radiofréquence ?
VISAGE
- Ovale du visage
- Contour des yeux (Exilis est la seule radiofréquence permettant le traitement de la paupière supérieure)
- Contour de la bouche
- Cou
- Ride du lion et sillon nasogénien
- Relâchement cutané de la peau
- Aspect fripé des joues
CORPS
- Relâchement cutané de la peau
- Les bras
- Les cuisse (devant et intérieur)
- Le ventre (notamment après les grossesses)
- Les genoux
Comment se déroule le traitement par radiofréquence Exilis ?
Le protocole recommande entre 4 à 6 séances à 7 – 10 jours d’intervalle en traitement d’attaque. Puis 1 séance d’entretien 1 à 2 fois par an est nécessaire. Pour les résultats, l’effet tenseur se ressent dès le 3ème à 4ème jour de traitement, le résultat est progressif, optimal après 3 semaines et continuent jusqu’à 6 mois après le traitement.
Il s’agit d’un traitement non invasif, sans éviction sociale et sans douleur. Bien pratiqué, il n’y a pas de suite gênante. Tout au plus, une rougeur diffuse est présente et s’estompe en quelques dizaines de minutes.
La chaleur émise par l’appareil va provoquer :
- Une stimulation de la microcirculation locale, favorisant les échanges nutritifs des cellules cutanées
- La destruction de certaines cellules graisseuses de la zone traitée
Avant tout traitement, le Dr Dicharry détermine la zone à traiter ainsi que vos objectifs. Lors de la séance de radiofréquence, l’émission des ondes de très haute fréqunce est ressentie comme une chaleur. Toute la zone de peau que l’on souhaite traitée est retendue. La stimulation de la production de collagène et de la rétraction des fibres existantes vont alors être enclenchées.
Quels sont les résultats du traitement de la peau par radiofréquence ?
Si l’on peut constater des résultats immédiats après la séance, ceux-ci ne dureront que 2 à 3 jours. Les vraies améliorations cliniques débutent 3 semaines après la première séance. A ce moment là le collagène de la peau commence réellement à se remanier. La peau met un certain temps pour fabriquer un nouveau collagène et à se rétracter. Ces résultats sont de plus en plus évidents trois mois après le dernier traitement, voire plus.