Gynécologie esthétique

Cabinet du docteur dicharry

La gynécologie esthétique, qu’est-ce que c’est ?

La gynécologie réparatrice et esthétique est une discipline médicale encore mal connue de nos jours, or elle permet de traiter de nombreux problèmes des parties intimes de la femme. En effet, plus fragiles et plus sensibles aux agressions que d’autres régions du corps, les zones intimes subissent des événements de la vie tels que les grossesses, les accouchements, la ménopause, certaines pathologies et leurs traitements ainsi que le vieillissement naturel entrainent une altération des tissus de la région génitale. La sécheresse vulvo-vaginale est une pathologie malheureusement encore tabou, qui touche près de la moitié des femmes au cours de leur vie et par conséquent entraine une détérioration de leur qualité de vie : irritations, démangeaisons, brûlures, rapports douloureux, déséquilibre de la flore vaginale et infections urinaires et vaginales à répétition. Il existe des traitements médicaux simples et efficaces pour résoudre ces problèmes. Différents actes se distinguent lorsqu’on parle de médecine esthétique intime. Elle poursuit les mêmes objectifs que la médecine esthétique en s’attachant à la beauté, au rajeunissement et à la correction de problèmes esthétiques des zones génitales chez la femme. Les actes reposent, pour la plupart, sur des injections d’acide hyaluronique mais il existe également un traitement par radiofréquence.

Injections d’acide hyaluronique (Desirial®)

L’acide hyaluronique est un gel injectable et résorbable. C’est un composant naturel de notre organisme qui favorise l’hydratation. L’acte est indolore. Elles sont indiquées dans les cas de sécheresse intime, d’inconfort vaginal, d’irritations chroniques et de douleurs lors des rapports. Elles sont également indiquées dans des cas de cicatrices douloureuses (exemple post-épisiotomie). La sensation d’apaisement obtenue grâce à l’hydratation et l’amélioration de la qualité tissulaire permet de retrouver une meilleure qualité de vie. Ses effets durent jusqu’à 12 mois après l’injection.

  • L’injection d’acide hyaluronique permet aussi une meilleure hydratation. Elle améliore la trophicité de la muqueuse, qui devient plus souple, plus épaisse. Les injections sont aussi très efficaces pour les femmes souffrant de sécheresse vaginale, d’irritations, de démangeaisons, de brûlures, de rapports douloureux, de déséquilibre de la flore vaginale, d’infections vaginales à répétition, de mycoses à répétition..
acide hyaluronique gynécologie esthétique intime femme Docteur Dicharry
  •  Enfin, l’acide hyaluronique permet aussi le remodelage des grandes lèvres (lèvres externes de la vulve) qui ont perdu du volume partiel (hypotrophie) ou du volume total (atrophie). L’une des principales améliorations, outre d’un point de vue esthétique, est la protection des lèvres internes de la vulve (Lèvres mineures). Passé un certain âge, les tissus ont tendance à rétrécir, notamment au niveau des lèvres externes, ce qui peut entraîner une diminution de la protection naturelle de la vulve et des douleurs localisées. Le gel d’acide hyaluronique recrée du volume, protégeant ainsi à nouveau la zone.

Les injections ne sont pas indiquées que lorsque les traitements hormonaux sont contre-indiqués. Elles sont idéales en complément.

radiofréquence vulvo vaginale Docteur Dicharry

Radiofréquence vulvo-vaginale (Exilis Ultra 360®)

La radiofréquence est une technique médicale indolore utilisant une sonde qui délivre des ondes électromagnétiques produisant une chaleur contrôlée au alentour de 42°C. Cette chaleur va stimuler les tissus et ainsi la formation de collagène, d’élastine et activer la microcirculation. Les tissus sont ainsi régénérés et la muqueuse devient plus souple, plus hydratée et plus ferme.

Les résultats obtenus sont, à raison 4 à 6 séances, avec 7 à 10 jours d’intervalle et l’apparition des effets au bout de la 3ème séance : une amélioration de la tonicité vaginale et des troubles urinaires, une amélioration de la satisfaction sexuelle, une amélioration de la sécheresse vaginale.

La procédure Exilis Ultra 360™ propose une toute nouvelle approche de la médecine intime des femmes. Elle offre le traitement non invasif des parties génitales féminines le plus rapide du marché. L’appareil fonctionne en insérant l’embout jetable 360° par l’entrée du vagin jusqu’à l’intérieur du canal vaginal. L’extrémité se déplace tout au long du canal vaginal en mouvements lents et répétés d’avant (vers le du col de l’utérus) en arrière (vers l’entrée du vagin). Le traitement se fait rapidement et sans douleurs.

La photobiomodulation vulvo-vaginale

    La photobiomodulation (ou LED) est une technique qui utilise différentes couleurs de la lumière naturelle pour régénérer les tissus et la flore vaginale. Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres techniques dont elle potentialise les effets. Indications:

    • Sécheresse vaginale
    • Ménopause et atrophie vulvo-vaginale
    • Post-accouchement (cicatrise, épisiotomie)
    • Vaginose et infections urinaires à répétition
    • Douleurs pelviennes chroniques
    • Rapports douloureux
    • Post-traitement (radiothérapie, chimiothérapie…)
    • Fissures
    • Lichen scléro-atrophique, …

    Rééducation périnéale avec le siège Emsella®

    La rééducation périnéale grâce au siège Emsella, permet de lutter contre les problèmes de fuites urinaires.
    Cette méthode utilise des ondes électromagnétiques à haute intensité pour stimuler de façon non invasive les muscles du plancher pelvien.

    Une seule séance produit des milliers de contractions intenses que vous ne pourriez pas effectuer par vous-même.
    • Acte indolore et non invasif
    • 28 minutes de traitement tout en restant entièrement habillé
    • 6 séances à raison d’1 à 2 séances par semaine.
    • Idéal pour la rééducation après l’accouchement, le relâchement du périnée et les fuites urinaires !
    • Traitement efficace pour les hommes également.

    gynécologie esthétique Docteur Dicharry la teste de Buch