Épilation laser
Cabinet du docteur dicharry – la teste-de-buch
À PROPOS
Le principe de l’épilation laser consiste à détruire les cellules germinatives des poils à l’aide d’ un faisceau lumineux émis par un laser. La cible de ce faisceau est la mélanine contenu dans les poils. Ce faisceau laser pénètre la peau pour détruire le poil et ses structures, notamment les cellules souches et le bulbe par effet thermique. C’est ce qu’on appelle la photo-thermolyse sélective. Le poil est alors détruit à sa racine et ne poussera plus, d’où le caractère « définitif » de l’épilation laser. L’épilation laser est la solution idéale pour se débarrasser de manière permanente de poils disgracieux sur le visage.
La pilosité sur le visage est la cause d’une gêne esthétique importante notamment chez les femmes. La présence d’une fine moustache ou de poils au niveau des pommettes pousse les femmes à s’épiler régulièrement. L’épilation au laser du visage est une méthode efficace, sécurisée et sans douleur. Le docteur Dicharry s’adapte à la peau des hommes comme des femmes afin de répondre à leurs attentes. Le Docteur Pauline Dicharry vous explique comment détruire vos poils grâce à l’épilation laser dans son cabinet à La Teste-de-Buch >
Comment se déroule une séance d’épilation laser au cabinet du Docteur Dicharry ?
Au cœur du cabinet du docteur Dicharry, une séance d’épilation laser se prépare avec soin. Les patients qui ont choisi cette méthode pour se débarrasser durablement des poils indésirables s’installent confortablement dans la salle d’attente avant la séance. Professionnel de l’épilation laser, le docteur accueille chaque patient avec chaleur et bienveillance. Avant de commencer la séance, elle prend le temps d’écouter attentivement les besoins et les attentes de chacun. L’individualisation et la personnalisation sont des valeurs propres au médecin. Pour répondre aux questions et dissiper les inquiétudes, elle explique en amont, en détail le déroulement de l’épilation définitive.
Le patient est ensuite conduit dans la salle dédiée à l’épilation laser. Le cabinet est équipé du laser Clarity II garantissant sécurité et fiabilité. Le docteur Dicharry veille à ce que l’hygiène soit irréprochable en stérilisant soigneusement chaque instrument utilisé. Avant de débuter la séance, le docteur Dicharry prépare minutieusement la peau du patient. Elle s’assure que la zone à traiter soit propre, sans produits cosmétiques ou de crème. Pour réduire les sensations de picotements sur la peau, il est possible d’appliquer de la crème EMLA .
Le professionnel du cabinet de La Teste-de-Buch choisit les paramètres appropriés sur le laser en fonction du type de peau et de poil du patient. Il prend en compte des facteurs tels que la couleur de peau, la densité des poils et la sensibilité individuelle pour garantir des résultats optimaux et minimiser la douleur.
Le laser Clarity II est une des dernières technologies en termes de laser. Polyvalent, il atténue la sensation de picotements grâce à un système d’air froid pulsé. Innovant, il permet de traiter efficacement tous les phototypes. Performant, il élimine les poils plus rapidement que d’autres équipements. La séance d’épilation laser débute dans le respect des protocoles de sécurité. Le praticien dirige le faisceau laser vers les zones à traiter, émettant de courtes impulsions lumineuses. Le laser pénètre les follicules pileux, chauffant et détruisant les cellules responsables de la croissance des poils. L’intensité du laser est ajustée en fonction de la réaction individuelle de chaque personne, afin d’assurer un confort optimal.
Une fois la séance d’épilation laser terminée, le docteur Dicharry prodigue des conseils post-traitement. Il est recommandé d’utiliser des crèmes apaisantes et d’éviter de s’exposer au soleil pendant quelques jours. Le médecin esthétique vous accompagne et vous propose un suivi régulier tout au long de vos séances.
La technique d’épilation laser est-elle sûre et quels sont les résultats ?
Depuis une vingtaine d’années, l’épilation laser est pratiquée à grande échelle par des dermatologues et des médecins esthétiques. C’est une méthode efficace qui a fait ses preuves. Le laser est un appareil médical dont le réglage précis, en fonction de la peau de chaque patient, est le garant d’un traitement efficace. Le respect des règles et des précautions est toutefois essentiel pour un traitement sûr. Contrairement aux méthodes temporaires, l’épilation définitive permet de ne plus s’épiler toutes les trois semaines. Grâce au laser Clarity II, elle s’adapte à tous les types de peau et de poils.
Les résultats d’une épilation laser sont d’autant plus complets que le début du traitement se fait après 25 ans pour une femme, et 35 ans pour un homme. À partir de cet âge, pour la grande majorité des patients (probablement 95%), l’épilation laser donne des résultats qui améliorent considérablement le confort des patients (80 à 95% des poils terminaux détruits).
L’épilation laser ne fonctionne que sur les poils noirs, elle est inefficace sur les poils blonds, blancs et les duvets car ils ne contiennent pas ou peu de mélanine. En résumé on peut dire que selon l’âge et la zone traitée, elle permet de détruire 80 à 95 % des poils présents.

Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances varie en fonction du type de peau, du cycle du poil, de la pilosité, de l’âge et de la zone à épiler. En moyenne, 6 séances, espacées de 4 à 6 semaines minimum et 12 semaines maximum, seront nécessaires pour éliminer de façon définitive 80 % des poils présents sur une zone. Plus le patient est jeune et plus le nombre de séances sera important.
En général, il faut compter : 6 à 10 séances pour l’épilation définitive des zones du corps et/ou du visage. Le nombre de séance est estimatif et dépend de la réaction de chacun mais également du niveau d’exigence de chaque patient.
L’épilation laser est-elle douloureuse ?
Le traitement comporte une série d’impulsions qui s’accompagne d’une sensation de picotement et de brûlure légère. On peut comparer la sensation du traitement à celle que l’on ressent si l’on prend une série de coups avec un élastique. La plupart des patients tolèrent ce traitement sans anesthésie.
Au sein du cabinet à La Teste-de-Buch, les patients qui le désirent peuvent bénéficier d’une anesthésie topique par une crème (EMLA). Dans les minutes qui suivent le traitement, la peau de la région traitée devient rosée, les patients ont la sensation d’un coup de soleil pendant une ou deux journées.
Vous désirez en finir avec les poils ? Réalisez des séances d’épilation laser pour le corps à dix minutes d’Arcachon à La Teste-de-Buch !