Traitement vasculaire
Cabinet du docteur dicharry
À PROPOS
Une lésion vasculaire est une anomalie ou une altération qui affecte les vaisseaux sanguins du corps, y compris les artères, les veines et les capillaires. Certaines de ces lésions vasculaires apparaissent dès la naissance (angiome plan) ou plus tard de manière héréditaire, ou aggravées par le tabac, l’alcool ou bien encore l’exposition solaire. La couperose correspond à une atteinte vasculaire de la peau. Lorsqu’il s’agit d’une dilatation permanente des vaisseaux du visage, elle est appelée couperose, lorsque la rougeur est diffuse on l’appelle érythrose, ou alors une érythro-couperose lorsque les deux composantes sont présentes. D’autres lésions, appelées sous le terme générique « angiomes », sont également des pathologies vasculaires, selon les termes suivants : angiome rubis, angiome stellaire, hémangiome, angiome plan (tache de vin). Ces angiomes représentent une tâche ou un relief rouge, sur ou sous la peau, relative à une anomalie de développement des vaisseaux. Le Docteur Pauline Dicharry vous explique comment traiter ces lésions vasculaires au laser dans son cabinet à La Teste-de-Buch près d’Arcachon et non loin du Lège-Cap-Ferret >
Quelles sont les technologies pour traiter ces lésions vasculaires ?
De nombreux lasers ou IPL (Intense Pulse Light) peuvent être utilisés pour le traitement de ces pathologies vasculaires.
Le Docteur Dicharry pratique le traitement vasculaire au laser ND:YAG Clarity II. Le système laser à double longueur d’onde LutronicClarity™ II permet l’élimination des lésions vasculaires sur tous les types de peau. Ce laser dernière génération est doté d’une puissance élevée de pointe qui permet des taux de répétition ultra-rapides et de grandes tailles de points pour des résultats améliorés et des temps de traitement plus courts.

Comment se déroule une séance de laser vasculaire ?
Cette séance s’effectue au cabinet du Docteur Dicharry à la Teste-de-Buch, sur rendez-vous suite à une première consultation. Le traitement ne requiert ni anesthésie ni prise de médicament.
- La peau doit être préparée
- Patient et praticien portent des lunettes de protection
- Le laser entraîne une sensation inconfortable, allant de la chaleur modérée à une sensation de piqûre durant quelques secondes
- Une crème hydratante et protectrice est appliquée en fin de séance, celle-ci durant habituellement entre 10 et 40 mn selon la zone à traiter.
Le vaisseau ciblé disparaît au cours de quelques semaines. En fonction de l’importance de la zone à traiter, le traitement vasculaire se répartit en trois ou quatre séances espacées de huit semaines.
Quelles sont les indications du laser vasculaire ?
Il est indiqué pour corriger des lésions cutanées inesthétiques, liées à une dilatation excessive des vaisseaux superficiels de la peau. C’est le cas sur les jambes des varicosités rouges, bleues ou violettes, à ne pas confondre avec des varices plus grosses.
Les varicosités sont liées le plus souvent à une insuffisance vasculaire, au soleil, aux hormones ou encore à l’hérédité. Elles se situent principalement sur les cuisses, les genoux, les jambes ou les chevilles.
C’est le cas aussi sur le visage pour traiter la couperose, l’érythrose, la rosacée et les taches rubis (ectasie vasculaire) ou un angiome. Lors de la première consultation auprès du Docteur Dicharry (située à Teste-de-Buch près d’Arcachon), un examen et un interrogatoire approfondi seront effectués.
Quels sont les résultats d’une séance de laser vasculaire ?
2 à 4 séances de laser vasculaire sont en général nécessaires pour obtenir des résultats définitifs au bout de 4 à 8 semaines. La coagulation vasculaire fait que la coloration de la peau par transparence s’atténue. Le sang coagulé est progressivement détruit par les macrophages, redonnant à la peau son éclat naturel. Lors de votre première consultation avec le Docteur Dicharry, le médecin diagnostiquera le nombre de séances nécessaires pour vos lésions vasculaires.
Quelles sont les précautions à prendre avant une séance de laser vasculaire ?
Il ne faut pas appliquer de crème ou d’huile sur la zone à traiter le jour de la séance. Il faut éviter d’être bronzé et ne pas s’exposer un mois avant et après le traitement au laser vasculaire.