Taches pigmentaires

Cabinet du docteur dicharry

À PROPOS

Une tache pigmentaire est une altération de la couleur de la peau, généralement causée par une concentration anormale de pigments dans une zone spécifique de la peau. Elle peut apparaître sous différentes formes, notamment des taches brunes, des taches noires, des taches rouges ou d’autres variations de la couleur normale de la peau. Les taches pigmentaires sont souvent causées par une production excessive de mélanine, qui est le pigment responsable de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. Les facteurs qui peuvent contribuer à la formation de taches pigmentaires comprennent l’exposition excessive au soleil, le vieillissement, les déséquilibres hormonaux, les prédispositions génétiques, certaines affections médicales et certains médicaments. Le Docteur Pauline Dicharry vous explique comment traiter ces taches pigmentaires au laser dans son cabinet à La Teste-de-Buch près d’Arcachon et non loin du Lège-Cap-Ferret >

En savoir plus sur les taches pigmentaires

Ces taches d’hyper-pigmentation (appelées aussi lentigos, melasma, tache de soleil) correspondent à des lésions produites par une exposition prolongée et répétée au soleil. Ce sont le visage, le dos des mains, les avant-bras et la partie inférieure de la jambe qui sont le plus souvent touchés par ces tâches. Nous pouvons également parler, lorsque cette hyper-pigmentation est étendue, de « mélasma », qui apparaît le plus fréquemment chez les femmes enceintes ou celles qui prennent la pilule. Autrement connu sous le nom de « masque de grossesse » il se présente sous la forme d’une hyper-pigmentation sur le front, les joues, parfois sur le ventre et autour des aréoles des seins, plutôt chez les femmes brunes au teint mat.

taches pigmentaires docteur Dicharry traitement laser

Quelle technique doit-on utiliser pour traiter efficacement ces taches ?

Le Docteur Dicharry traite les taches pigmentaires avec la technique laser. Depuis quelques années, les lasers ont amélioré la prise en charge des taches brunes en ciblant spécifiquement le pigment par l’intermédiaire de longueurs d’ondes quasi essentiellement absorbées par les zones hyper-pigmentées de votre peau.

Les taches pigmentaires peuvent être « effacées » par un traitement au laser pigmentaire en une ou plusieurs séances selon les tâches. Cette technique s’adresse aux femmes comme aux hommes et pour les phototypes de 1 à 3, en l’absence de toute exposition au soleil et bronzage.

Deux types de laser traitent les tâches brunes pigmentaires (dites « actiniques » ou solaires) : par abrasion ou par effet photomécanique. Les lasers d’abrasion enlèvent la couche superficielle de la peau contenant les pigments responsables de la coloration brune. Une nouvelle peau sans tache se reformera alors à sa place en 1 semaine. Le docteur Dicharry Pauline utilise le Laser Clarity II pour effectuer le traitement des taches pigmentaires. 

Comment se déroule le traitement des taches pigmentaires ?

Le premier rendez-vous avec le Dr Dicharry, permet une véritable consultation médicale destinée à établir un diagnostic précis, établir un programme des zones pigmentées à traiter. Une fiche d’information sur la technique qui sera employée et remise avec un devis.

Avant la séance laser : pas d’exposition au soleil pour ne pas être bronzé. Il ne faut pas non plus appliquer de crèmes, lotions ou parfums sur les zones qui vont être traitées afin d’éviter toute action physique de la lumière sur des composés chimiques. Il convient également de ne pas appliquer de maquillage sur la zone de traitement.

Pendant la séance, les tirs lasers sont variablement ressentis par les patients. La sensation la plus souvent décrite est une impression de picotement. Il existe des anesthésiques de contact pour les zones les plus sensibles si besoin. Les résultats sont généralement très bons et durables en 1 à 3 séances, avec un espace minimum de 1 mois.

Quelles sont les précautions à prendre pour le traitement laser des taches pigmentaires ?

Le traitement de vos tâches est un acte médical. Avant d’entreprendre de traiter vos taches pigmentaires, une consultation et une observation minutieuse de chacune d’entre elles seront effectuées par le Docteur Dicharry. Il est contre-indiqué de pratiquer un traitement laser sur une personne bronzée, et vivement déconseillé de s’exposer au soleil au moins 1 mois après le traitement. Pour le bon déroulement du traitement, il est indispensable de respecter les consignes suivantes : 

  • Toute lésion suspecte contre indique le traitement.
  • Certains médicaments sont contre-indiqués. Il faut signaler tout traitement en cours. 
  • Ne pas effectuer de soin agressif sur la tache pigmentaire.
  • Le traitement des taches pigmentaires ne peut être pratiqué chez une femme enceinte ou allaitante. 
  • Une maladie de peau évolutive sur la zone à traiter avec le laser contre indique le traitement. 
  • Absence d’exposition solaire au minimum un mois avant et pendant la durée des séances de laser.
  • Les soins autobronzants, masques, cabines UV et huiles essentielles devront être stoppés